3.9.3 : Back-En inaccessible

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• 3.9.3 : Back-En inaccessible

Bonjour

Pour effectuer ma migration de Joomla 3.4.8 vers la derniere version, j'ai créé un sous-domaine chez mon hébergeur pour avoir 2 plateformes distinctes et ne pas casser mon site de Production.
    Le soucis est que, manifestement, la BD est restée commune....

Dans mon domaine de Test, je suis passé en 3.6.5, sans problème.
    Puis, je suis passé en 3.9.3 et l'install a crashé. J'ai eu l'erreur 1054.
    Je n'ai plus accès au backen de la Recette, mais le Front End, Poduction et Tests reste accessible.
    Le BackEnd Production reste accessible.

J'en ai profité pour voir la Gestion des BD depuis ma Production et j'ai eu ces messages (là que j'ai vu que la BDD est commune >_<) :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : joomla_bd.JPG 
Affichages : 217 
Taille : 28,5 Ko 
ID : 1997211

Nom : joomla_bd_autreInfo.JPG 
Affichages : 182 
Taille : 35,4 Ko 
ID : 1997213

http://<site_Recette>/administrator/index.php?option=com_installer&view=database me redirige vers le backend vide

Est-ce que j'ai la possibilité de faire un correctif plus chirurgical ?
    Pour éviter ce désagrément, est-ce que je dois passer par une version intermédiaire ?

D'avance, je vous remercie
    Dionee
    Fichiers joints

Bonjour,

Pour corriger la base de données, tu peux utiliser ce script : https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281
    dionee aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je présume que ma version de PHP est trop ancienne ? J'ai la 5.6

Warning: require_once(/home/<...>/migration/includes/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/<...>/migration/postupdate.php on line 38

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/<....>/migration/includes/helper.php' (include_path='.:/usr/local/php5.6/lib/php') in /home/<...>/migration/postupdate.php on line 38
      Dernière édition par dionee à 08/03/2019, 16h17

Commentaire

Normalement non, PHP 5.3.10 est le minimum pour les versions récentes de Joomla!
        Seule une extension pourrait exiger plus récent.

Peux-tu passer en 7.1 seulement pour ce site de test ?

Ce qui m'inquiète, indépendamment de cette erreur, c'est ton rappel du fait que c'est la même base pour le site de test et celui de production : as-tu bien changé le préfixe des tables lorsque tu as cloné le site ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour
          Le drame est, après relecture ce que j'ai fait, que je n'ai pas changé le préfixe des tables ... >_<
          Je ne suis pas allé plus loin. Ma prochaine manip est de réinstaller le backup de mon site initial sur le clone, avec les mêmes préfixes pour revenir à l'état initial.

On est bien d'accord que changer les préfixes des tables me permet d'avoir une autre BDD virtuelle ?

J'avais tester le 7.1 il y a quelques temps, mais j'avais eu un message d'erreur. Je ne m'y étais pas plus attarder, la MAJ de Joomla étant + prioritaire

Commentaire

Bonjour,
            la réponse est OUI

Quand tu restaure une copie de ton site sur le même hébergement en sous domaine, l'idéal est d'avoir une base de donnée COMPLETEMENT indépendante de celle du site de production ... pour ne pas se mélanger les pinceaux et planter le site de production
            Et si tu n'as qu'une seule base de donnée, alors tu dois ABSOLUMENT changer de préfixe de tables car sinon, les deux sites (production ET sous domaine) utilisent les mêmes tables de ta base de donnée unique ... donc quand tu travailleras sur la copie du site en sous domaine .... tu agiras AUSSI sur le site de prod et ça peut vite planter le site de production puisque lui est resté sur une version antérieur mais communique avec une base de donnée qui évolue sur une version actuelle !
            Dernière édition par manu93fr à 12/03/2019, 12h24
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Merci Manu93, cela confirme mon analyse >_<

Je suis revenu en arrière en installant sur mon sous-domaine clone le back-up que j'avais fait du site de Prod juste avant les opérations.
              Tout à l'air d'être revenu dans l'ordre sauf ceci :

Nom : bd.JPG 
Affichages : 141 
Taille : 28,2 Ko 
ID : 1997361

Dans "Autres informations" :

Nom : bd2.JPG 
Affichages : 139 
Taille : 37,1 Ko 
ID : 1997362

Quelle est ma marge de manoeuvre pour corriger ces champs vides ?
              Je présume qu'il ne faut pas tenter quelconque MAJ avant d'avoir fixé tout cela ?

Merci de votre aide
              Dionee

Commentaire

Si tu es sur d'être a 100% isolé de ton site de production (surtout la base de donné) ... tu as un bouton [correction] en haut a gauche ... tu clique dessus pour que Joomla mette a jour sa base de donnée tout seul comme un grand
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Effectivement

Merci à tous pour votre aide

Je vais continuer le processus, cette fois, en renommant correctement les préfixes des tables .....

Commentaire

Bonjour.

As-tu également ces messages sur le site de prod ?
                    Cordialement.
                    __
                    Eddy !!!
                    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Bonjour

La Production est redevenue d'aplomb. Je l'ai corrigée et tout est rentré dans l'ordre concernant la BD

Commentaire

J'ai refait une installation du site sur le sous-domaine en prenant soin, cette fois, de changer, le préfixe des tables de BD.
                        J'ai eu une collection d'erreur BD qui a été corrigé automatiquement dans Gestion / Base de données.

Par contre, j'en ai 9 qui sont incorrigibles : j'ai beau demander la correction, elles restent ....

Nom : db.JPG 
Affichages : 143 
Taille : 91,2 Ko 
ID : 1997372
                        mod666_ étant le nouveau préfixe.

Concernant la Prod, pas d'erreur BD et un site qui tourne correctement

Commentaire

Refais un backup Akeeba du site de prod. Supprime les fichiers du sous-domaine et les tables de ce même sous-domaine.
                          Restaures-y ton backup frais avec Akeeba kickstart en prenant soin de créer préalablement une nouvelle base de données si la précédente était partagée.
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

= repartir d'une base from scrach ?

Commentaire

Ce qu'Eddy propose, c'est réinstaller sur une nouvelle base pour bien séparer de la base actuelle, si je comprends bien.

Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'en utilisant les mêmes tables sur le site de production et son clone, tu as mis à jour les tables pour les deux sites, dont celui de production qui se retrouve avec des tables dans une version différente de celle des fichiers.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X